Maintenance de la BMW 325 ci

¤

 

 

Logo bmw

BMW 325ci

E46 - moteur M54B25

 


Démontage du panneau de porte intérieur.

Démontage de la Poignée de Porte.

Pour rappel, toutes les photos sont agrandissable, pour mieux voir certains détails.

Problème de poignée de porte extérieur, qui n'ouvre plus la porte (câble coupé). Ce tutoriel permettra à certains de ne pas piquer une crise de nerf, car c'est vraiment le genre de démontage qui donne envi de tout péter.

 
 

Avec cliquet et embout Torx T20, démonter les 3 vis longues de l’accoudoir. =>

<= Avec la pointe d'un couteau, faire sauter délicatement le cabochon, derrière, la vis Torx T20 à déposer.

 

Pour la dernière vis, le cabochon AirBag est assez difficile à sortir. Si on veut le faire sans tout péter, il faut glisser derrière une petite pince à bec, type électronicien, et serrer les dents anti-retour.

=>

 
<= une fois les dents serrées, on tire le cabochon à soi.

Et on a accès à la dernière vis T20 courte. =>
 
<= Méthode de maçon, avec une truelle à bout rond, on passe entre le panneau de porte et le tôle, et par bras de levier, on libère sur les clips de fixation.
 
Et on fini à la main =>

<= Prévoir une boîte en carton ou autre , pour poser le panneau dessus au final, cela évitera de tirer sur la connectique du panneau une fois celui-ci libre.

On dégage les derniers clips du haut, en tirant à soi le panneau.

On libère le câble de la poignée de porte intérieur. =>
Et on déconnecte les fiches électriques de la commande des rétroviseurs, la connectique des haut-parleurs.

Et on peut déposer la mousse d'isolation phonique pour avoir accès à l'intérieur de la porte.

 

 

Dépose du boîtier d'AirBag. Déconnexion de la batterie hautement conseillé.

=>

 

 

<= Déconnexion de la fiche sur le boîtier, peut se faire à l'aide de la petite pince d'électronicien à bec, vue plus haut.

Avec un opinel, ou décolle du mieux qu'on peut le panneau d'isolation de la tôle. Essayer de laisser autant de colle sur la porte que sur le panneau, c'est du vulcanisant, qui va se recoller de lui même à la repose.

=>

 

BMW ne fourni pas le câble de la poignée extérieure seul. On achète l'ensemble mécanisme de poignée - câble. Il est impossible de déposer l'ancien mécanisme sans poser la vitre. Et le fait de déposer cette vitre, ça va faciliter grandement la manœuvre. Et c'est pas trop compliqué à faire, faut juste une douille Torx 1/4 RTX 7.

 

Ne pas hésiter à s'installer confortablement pour certaines manœuvres. =>

 

 

<= On reconnecte la batterie pour pouvoir commander à la demande la position de la vitre. Descendre la vitre pour avoir sa vis de fixation gauche en face de cette lumière. Et pour déposer cette vis, on la tourne dans le sens horaire (pas inverse).

On repositionne de nouveau la vitre en la descendant un peu plus, pour avoir sa vis de fixation droite accessible. Idem, pas inverse, donc on tourne dans le sens horaire pour la dévisser. Cette vis va alors s'enfoncer dans son logement. Le faire jusqu'à ce que la douille Torx ne puisse plus agir.

=>

 
<= Finir au tournevis plat. Normalement, il y a une fente en bout de vis. Si cette fente n'est pas assez prononcée, on peut la reprendre à l'étau, et bien marquer l'empreinte pour le tournevis plat à l'aide d'une scie à métaux. Cela facilitera la repose de la vis.

On peut aussi finir de dévisser cette vis par l'arrière. =>

 

 

<= Pas eu le temps de prendre de photos sur la dépose de la baguette extérieur. Ça peut être nécessaire de le faire pour donner du jeu à la vitre, car elle est difficile à décoller de son support. Surtout coté droit, où la pince serrant le bas reste bien collé. Attention à ne pas trop déformer la baguette, si elle fini en douve de tonneau, elle ne sera pas facile à remettre en place... c'est ce qui m'est arrivé.

On sort la vitre par le haut =>

<= Vitre au sol. On voit la fixation par vis traversante sur l'arrière, et on devine la fixation par pincement sur l'avant.
 
On peut maintenant démonter le mécanisme de la poignée externe. La serrure centralisée, avec son système électrique, reste dans la portière, pas la peine de la démonter.
Démontage du barillet de serrure, BTR de 4. =>
<= Dépose du barillet.
 

La poignée tient pas cette vis Torx à pas inverse. Il faut par contre la tourner dans le sens anti-horaire pour qu'elle s'enfonce, et qu'elle libère la lumière de la poignée extérieure.

=>

 
<= Part contre, une clé Torx longue est plus pratique, avec une taille standard, on finit avec la clé à la limite de la prise. L'idéal, c'est une Torx emmanchée type tournevis.
 
Et on extrait la poignée, on vire les joints caoutchouc.. =>
 
<= Dépose du cache qui maintient le câble hors du passage de la descente de la vitre. Cassé lors du démontage, on verra après, je l'ai remplacé par un colson.

On déconnecte le câble allant de la poignée extérieur à la serrure. Vue de la serrure, on pousse l'extrémité de la gaine avec le pouce pour la virer de son support.

=>

 
<= Et on vire le câble.
On retire la dernière vis tenant le mécanisme de la poignée. =>
 
<= J'ai essayé plusieurs fois de faire cette manœuvre sans virer la vitre, mais il faut se rendre à l'évidence, c'est impossible. Et la dépose de cette vitre ne prend pas trop de temps.
 

Vue de l'ancien / nouveau mécanisme. L'ancien n'a plus son câble, qui a cassé.

=>

 

Et on passe au remontage de l'ensemble. On va faire vite, juste préciser les petits pièges, car ça reprend en grande partie le sens inverse du démontage.

On remonte le mécanisme neuf, bien mettre la pièce plastique coté barillet par-dessus la tôle.

=>

<= On remet en place tous les joints.
 

On remet le câble sur la serrure centralisée. Petit pression vers soi pour clipser la gaine du câble sur la tôle.

=>

 
<= Là, pour rappel, j'ai cassé la pièce d'origine. Et le câble doit être maintenu hors de la zone de descente de la vitre. Un colson fera l'affaire.
 

On repose la vitre, on remet la baguette extérieur. Cale en bois et maillet caoutchouc, pas de problème particulier, malgré la forte déformation de la pièce lors du démontage. On vérifie bien que la vitre fonctionne correctement.

=>

 
<= On remet l'isolation phonique, voir le passage des câbles et gaines électriques.

On remet le cache avec sa ch'tite cheville plastique. =>

 
<= On reconnecte tout ce qui va sur la contre-porte, on tape avec le poing pour remettre tous les clips dans leurs logements. Pour ce qui est des clips du bas, leur alignement n'est jamais parfait, il faut alors les positionner un par un avant de les frapper.
 

Pour ceux qui auraient comme moi démonter la serrure centralisée (pour rien !), astuce pour la remettre en place, le bitoniau de verrouillage peut être guidé par un tube souple pour le remettre dans son logement.

=>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

¤